Survol des ouvrages électriques du 22 juillet au 31 août 2024 :

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le distributeur d'énergie électrique Enedis organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.   Nous avons l’honneur de vous informer du survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de votre commune (hors agglomération), du   

                                 22 juillet au 31 août 2024.  

Conscient de la gêne qu’un tel survol peut provoquer auprès des habitants et des animaux, nous vous demandons de bien vouloir rendre public cet avis par affichage ou tout autre moyen à votre convenance. Si un élevage sensible est sur votre commune, merci de leur communiquer nos coordonnées s'ils souhaitent être prévenu de notre passage.

 

Recrutement de 10 animateurs par le Centre du Service National et de la Jeunesse :

Dans son rayon d’action (départements 27-28-76), le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Rouen a pour mission principale de mettre en œuvre les Journées Défense et Citoyenneté. La JDC est une obligation légale, instituée en 1997 à l’occasion de la réforme du Service National. Tous les Français, femmes et hommes, doivent l’effectuer entre leur 16e et 25e anniversaire. La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), chargée d’organiser cette journée sur l’ensemble du territoire, étudie la possibilité de faire évoluer le contenu de la JDC. A cette fin, elle prévoit d’expérimenter une nouvelle formule de JDC. Cette expérimentation interviendra à l’automne 2024, en vue d’une possible généralisation en 2025.  

De ce fait, l’ESNJ-NO recherche 10 animateurs, hommes et femmes, qui participeront à cette expérimentation. Les animateurs, recrutés sous régime d’un contrat de réserve, devraient être formés en octobre (dix à quinze jours de formation prévus) en vue de la réalisation de cinq à dix JDC entre novembre et décembre 2024. Cela s’adresse prioritairement à des étudiants et jeunes actifs (à partir de 21 ans), avec des conditions d’emploi très intéressantes et compatibles avec leur rythme de vie :

•    Solde et indemnité

•    Flexibilité des disponibilités

•    Allocation d’étude

•    Aide au financement du permis  

Pour tout renseignement concernant cette recherche, les personnes intéressées peuvent s’adresser dès maintenant et uniquement à l’adresse mail de l’ESNJ-NO présente sur le flyer ci-dessous.

 

Dispositif Récupérateur Eau de pluie par Com. Com. Côte d'Albâtre

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre est engagée dans une démarche de préservation des ressources naturelles et de lutte contre le dérèglement climatique.

Afin d’associer la population à cet engagement, le Conseil Communautaire a décidé, par délibération en date du 19 juin 2024, l’instauration d’un dispositif d’aide financière pour inciter les administrés du territoire à acquérir un récupérateur d’eau pluviale pour un usage non domestique en extérieur (arrosage du jardin, nettoyage de la terrasse, d’outils, …).    Cette aide sera effective à compter du  01/07/2024.  

Un dossier de demande d’aide à l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie est disponible ci-dessous.

Ce dossier sera prochainement téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre : https://cote-albatre.fr/

Des dossiers seront également disponibles en version papier dans les Espaces Publics de la CCCA et à l’accueil de l’hôtel communautaire ou en Mairie. 

Le dossier complet sera à retourner par les administrés : - De préférence, en version dématérialisée à : cafddat@cote-albatre.com - ou en format papier à : Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Service Développement durable / Cellule administrative DDAT 48 bis, route de Veulettes - CS 40048 76450 CANY-BARVILLE

 

Subvention "Vélo" par la Com. Com. Côte d'Albâtre :

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre souhaite poursuivre la dynamique déjà amorcée, d’incitation au développement de la pratique du vélo au quotidien.

Par délibération du 22 juin 2022, elle a instauré un dispositif d’aide financière à destination des administrés du territoire, pour l’acquisition d’un vélo qu’il soit neuf ou non, électrique ou non, pour les adultes ou enfants, ainsi qu’une aide par foyer pour l’achat de cariole à vélo (transport des enfants et/ou des courses).  

En complément de cette aide déjà existante, le Conseil Communautaire a décidé d’accorder, par délibération en date du 19 juin 2024, une aide financière pour la pose d’un kit d’électrification pour vélo.  Cette aide sera effective à compter du 01/07/2024.  

Un dossier de demande d’aide à l’acquisition d’un vélo ou d’un kit d’électrification est disponible ci-dessous. Le dossier est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre : https://cote-albatre.fr/ Des dossiers seront également disponibles en version papier dans les Espaces Publics de la CCCA et à l’accueil de l’hôtel communautaire.  

Le dossier complet sera à retourner par les administrés : - de préférence, en version dématérialisée à : cafddat@cote-albatre.com - ou en format papier à : Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Service Mobilités / Cellule administrative DDAT 48 bis route de Veulettes - CS 40048 76450 CANY-BARVILLE

 

Modification du jour de ramassage des ordures ménagères à compter du 01/06/2024 :

La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre informe de la modification du jour de collecte des ordures ménagères qui passe du mardi (actuel) au Mercredi à compter du 1er juin 2024.

 

Centre de Santé Mobile

Vous n'avez pas de médecin traitant,

ou vous êtes en ALD (Affection Longue Durée)

ou vous n'avez aucun suivi médical

Contactez le Centre de Santé Mobile au 07 44 91 70 03 ou cds@appui-sante-cba.fr

voir plus d'infos ci-dessous :

 

Vente de paillage miscanthus à Gueutteville-les-Grès

Le paillage de miscanthus peut être utilisé sur les massifs de plantes annuelles, vivaces, en pied de haies ou d'arbustes, en pot d'intérieur/d'extérieur et dans le potager. Il met en valeur les végétaux, retient la chaleur et l'humidité, limite les arrosages l'été et aide au réchauffement des sols l'hiver.

Vente de paillage miscanthus : EARL BOUTEILLER - 1262 rue des Tisserands - 76460 GUEUTTEVILLE-LES-GRES - tél. 06 22 06 00 24

Ci-dessous flyer explicatif.

 

Eau et Assainissement : changement de délégataire au 01/01/2024

La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre vous informe qu'à compter du 01/01/2024, la gestion de l'eau potable et de l'assainissement collectif et non collectif sera déléguée à EAUX D'ALBATRE filiale de EAUX DE NORMANDIE, pour une durée de 12 ans sur 50 communes du territoire de la Communauté de Communes (plus d'infos ci-dessous).

 

Le Département recrute : + de 800 postes à pourvoir

 

Influenza aviaire dans les basses cours : élévation du niveau de risque de modéré à élevé le 06/12/2023

Le ministre de l'agriculture a signé un arrêté le 04 décembre 2023 élevant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de modéré à élevé. Les mesures de biosécurité énoncées dans la circulaire du 6 décembre 2023 (jointe) doivent être strictement respectées, notamment : la mise à l'abri de l'ensemble des volailles du département (dès 1 volaille), la limitation des activités cynégétiques (transport et utilisation des appelants interdits sauf pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement, dans les conditions de l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023). Vous trouverez ci-joint le document qui récapitule pour les particuliers possesseurs d'une basse-cour  les mesures qu'il convient de mettre en œuvre afin de lutter contre l'aggravation de cette situation épidémiologique en France.

Pour en savoir plus, consultez les mesures applicables ci-dessous :

 

P.L.U.I. (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) - compte-rendu/ réunion de concertation le 30 novembre à 18 h

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Côte d’Albâtre, assistez à la réunion de concertation publique concernant votre commune.

Le PLUi de la Communauté de Communes se construit avec les habitants, associations et autres acteurs locaux concernés grâce à la démarche de concertation préalable en cours. Il est important que vous, habitants et acteurs du territoire, partagiez avec nous vos expériences afin de nourrir les démarches du PLUi. Ces derniers mois, la cellule PLUi de la Communauté de Communes et l’Agence d’Urbanisme (AURH) ont établi le portrait du territoire appelé « diagnostic », permettant de mettre en lumière les principaux enjeux du territoire.

Comment avons-nous procédé ? Comment votre commune s’est construite toutes ces années ? Quelles sont les contraintes pour les droits à construire de demain ? Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic et les principaux enjeux identifiés ?

 

Arrêté portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées par la Com.Com. Côte d'Albâtre :

Les agents de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre et les personnes mandatées par elle, sont autorisés, sous réserve du droit des tiers, à pénétrer dans les propriétés privées et/ou publiques sur son territoire communautaire afin de réaliser des prospections de terrain, des relevés environnementaux et des levés topographiques nécessaires à la réalisation de son schéma directeur de gestion des eaux pluviales. Voir arrêté ci-dessous.

 

Quels moyens de mobilité depuis ma Commune :

 

Energie : retrouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles en 2023

Le bouclier tarifaire : en vigueur depuis octobre 2022, le bouclier tarifaire bloque à 15 % la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2023. Il s’applique à tous les Français.

Les chèques énergie :

- Le chèque énergie exceptionnel : entre 100 € à 200 € envoyés automatiquement aux 12 millions de foyers bénéficiaires ayant un revenu fiscal inférieur à 17 400 €.

- Le chèque énergie : entre 48 € et 277 € par an en fonction des revenus par foyer et du nombre d'unités de consommation. Le revenu de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.

- Le chèque énergie fioul : entre 100 € et 200 € pour les foyers se chauffant au fioul et ayant un revenu fiscal strictement inférieur à 20 000 €.

- Le chèque bois : entre 50 € à 200 € pour tous les foyers se chauffant au bois, avec un revenu fiscal inférieur à 27 500 €. L’indemnité carburant : 100 € d’aide pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Les personnes éligibles doivent avoir un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 €.

- Fonds Energie d’Action Logement : jusqu’à 600 € par foyer éligible. Ils concernent les locataires d’hébergement social ou HLM qui doivent justifier d’une hausse des charges au moins supérieure à 100 € par mois et les personnes ayant subi une augmentation des charges plus de 1000 € sur l’année.

Les aides à la rénovation énergétique et au solaire, pour réduire sa consommation d'énergie :

- MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Par exemple : des travaux d’isolation, installation d'une pompe à chaleur en trouvant un artisan chauffagiste RGE à Gueutteville-Les-Gres , etc …

- MaPrimeRénov’ Sérénité : complément de MaPrimeRénov’ pour les foyers modestes.

- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : aides financières attribuées par les fournisseurs d’énergies afin de réaliser des travaux d'économies d'énergie.

Pour plus d'informations, pensez à comparer les fournisseurs pour bénéfissier d'un tarif d'électricité moins cher.

Les aides locales ANAH : Selon votre lieu de résidence, des aides spécifiques sont disponibles. Découvrez-les ici.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque : pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Elle varie de 80 à 380 €/kWc en fonction de la puissance installée. Exemple : pour l’installation d’un panneau solaire d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc, la prime s’élève à 380 €/kWc. La TVA réduite à 5,5 % : accordée aux travaux d’amélioration énergétique et écologique dans un logement construit il y a plus de 2 ans.

L’Éco-prêt à taux zéro : prêt bancaire pouvant s’élever jusqu’à 55 000 € pour des travaux de rénovation réalisés par des artisans certifiés RGE.

 

Collecte de BOUCHONS 276 : un geste simple pour la cause du Handicap

l'Association BOUCHONS 276 lance un appel à la collecte de bouchons et couvercles plastiques pour apporter des aides financières aux personnes en situation de handicap en Normandie.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du 24/02/2023 de l'association, ainsi que les différents points de collecte, notamment à St Valery-en-Caux, Cany-Barville, Fontaine-le-Dun, etc ...

 
 

23/01/2023 : ouverture centre d'urgence bucco-dentaire à Fécamp :

à compter du 23/01/2023, ouverture d'un centre d'urgence bucco-dentaire au Centre Hospitalier de Fécamp : tél. 02.77.24.00.61

 

Avant d'aller aux Urgences, contactez votre médecin ou appelez le 15

 

Aide à l'acquisition d'un vélo

La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre propose une aide à l'acquisition d'un vélo. Documentation ci-dessous :

 

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

La concertation est ouverte : un registre de concertation est accessible à l'Hôtel de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre et dans les 63 mairies du territoire. Rendez vous également sur cote-albatre.fr

 

Rappel de la règlementation des tontes des pelouses et travaux extérieurs bruyants :

  • jour ouvrable : 8 h 30 à 12 h 00 - 14 h à 19 h 30
    samedi : 9 h 00 à 12 h 00 - 14 h à 19 h 00
    dimanche et férié : 10 h à 12 h 00
 

URBANISME  

À compter du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de saisir vos demandes d’urbanisme (permis de construire, certificat d’urbanisme, déclaration préalable) par voie électronique sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221 La Commune n’est pas raccordée au service « AD’AU », mais vous pouvez télécharger votre dossier et le transmettre par courriel sur notre messagerie : mairie.gueutteville-les-gres@wanadoo.fr  

 

Alerte Info suite à la panne du 15 (numéro d'urgence) du 02/06/2021 :

voici les numéros directs des services d'urgence :

le SAMU DE ROUEN : 02.35.58.76.15

le SAMU DU HAVRE : 02.32.73.32.15 ou 02.32.73.32.32 ou 02.32.73.48.95

la Gendarmerie de ROUEN : 02.35.14.42.42

les POMPIERS DE SEINE-MARITIME : 02.35.56.18.18

 

LES BONS REFLEXES en cas d'accident à la centrale nucléaire de Paluel :

Documentation ci-dessous

 

Lutte collective contre le frelon asiatique

Particulier, Collectivité, Apiculteur, vous suspectez sa présence ?

Contactez la plateforme départementale au 02 77 64 57 76 ou via notre formulaire de contact. site : http://www.frelonasiatique76.fr/

 

NOUVELLES MODALITES DE RECUEIL DES DEMANDES DE CARTES NATIONALES D’IDENTITE 

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) modifie les modalités de délivrance des cartes d’identité au bénéfice des démarches en ligne, et de recours à la biométrie.Les demandes de cartes d’identité ne seront donc plus recevables à la Mairie de Gueutteville-les-Grès.Vous pouvez déposer vos dossiers dans les mairies équipées de « dispositifs de recueil » ; les Communes les plus proches étant : Saint-Valery-en-Caux, Dieppe, Yvetot, Barentin, Rouen.

 

VOYAGE DES MINEURS A L’ETRANGER

Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire depuis le 15 janvier 2017. Un enfant quittant le territoire national sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST) signée d’un titulaire de l’autorité parentale.Le formulaire d’AST est établi conformément au modèle homologué sous le CERFA n° 15646*01(téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121) L’enfant concerné devra présenter les 3 documents suivants :         

- une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport          

- le formulaire d’AST signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale      

- la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

 

Déploiement des infrastructures de charge pour véhicules électriques :

Le Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime procède actuellement au déploiement des infrastructures de charge pour véhicules électriques (IRVE) afin d’assurer un maillage cohérent sur le territoire.Renseignements auprès du Service commercial de 9h à 18h du lundi au vendredi au 09 69 32 23 00. service-client@sodetrel.fr et Service technique 7/7 de 7h à 22h au 09 69 32 25 00. sav@sodetrel.fr

 

ATTRIBUTION D’AIDES POUR LA CREATION OU LA REHABILITATION DE HAIES  

Je vous informe que la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) contribue à maintenir son entité paysagère, à préserver la biodiversité et à améliorer le cadre de vie de ses résidents. Elle souhaite inciter les habitants à planter ou à restaurer des haies sur son territoire en participant au financement. La subvention peut concerner les travaux de terrassement, fourniture de végétaux plantés en haie et accessoires (bâches, tuteurs, protections). Le linéaire minimal est de 20 m et le linéaire maximal est de 200 m par an et par propriétaire.Le dossier complet (règlement d’attribution des aides + formulaire à compléter) peut être retiré en mairie ou téléchargé sur le site de la CCCA www.cote-albatre.fr 

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