Le village, son histoire et ses habitants

Gueutteville-les-grès est à quelques encablures de la côte normande.
Elle regroupe 370 habitants sur 439 ha. Elle est traversée par les CD 468, 69 et parcourue par 7 kilomètres de chemins communaux et voies rurales.

Une charte de 1035 mentionne que la puissante famille d'Estouteville possède déjà à cette date la terre de Gueurteville et qu'elle a fait don de son église aux religieuses de Monvillier.

Le registre des fiefs du bailliage de Caux de 1503 fait état de plusieurs fiefs nobles sur la paroisse de Gueutteville.

Les Cartenet fondeurs de cloches lorrains itinérants se sont installés à Gueutteville-les-Grès en 1829. Deux frères Cartenet ayant trouvé âmes sœurs, se sont mariés cette même année, à un mois de distance dans la commune de Gueutteville. Ils ont fixé définitivement leur atelier en ce lieu. La fonderie de Gueutteville a été active jusqu'à la fin du XIXe siècle. Un nombre très important de cloches pour des églises de Seine-Maritime est sorti de cette fonderie qui était pourtant un établissement de taille très modeste. Jusqu'à la fin du XIXème, la commune allie aux activités traditionnelles de l'agriculture, de l'élevage et du tissage, l'extraction de grès et du sable dont son sous-sol est particulièrement riche. L'extraction et la taille des grès s'est arrêtée au début du XXème siècle; quant à l'extraction du sable, elle s'est poursuivie jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Carte nationale d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Chiens errants
Un administré aperçoit un chien « errant ».
• Le Maire, prévenu, emmène le chien chez un vétérinaire et déclare le chien comme « errant ».
• Le Maire emmène le chien à la fourrière intercommunale.
• La Communauté de Communes recherche le propriétaire de l’animal, nourrit et soigne le chien.
• Avant 8 jours ouvrés, si le propriétaire du chien est retrouvé, ce dernier est restitué avec facturation des frais de vétérinaire et de fourrière. Selon les cas, le propriétaire pourra se voir facturer en sus par la Mairie les frais engagés par celle-ci (capture, soins vétérinaires).
• Après 8 jours ouvrés, le chien sans tatouage ni puce devient propriété de la Communauté de Communes. Le Président décide alors du sort de l’animal : poursuite des recherches, placement dans une association et parfois, mais très rarement, l’euthanasie.

Tarifs de la fourrière intercommunale :
Prise en charge d’un chien (forfait) 25 €
Frais de garde (par jour et par chien) 5 €

Location salle
Contact : Mme Nadine Duval au 02 35 97 07 85

Horaires autorisés pour la tonte des pelouses et autres activités bruyantes les jours ouvrables
Jour ouvrable : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 19h30 - Samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 - Dimanche et jour férié : 10h00 à 12h00

La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi matin sur la commune (été comme hiver). Prévoir la sortie des poubelles la veille au soir.

Les heures d'ouverture des deux déchetteries de la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre (CCCA) sont consultables sur son site internet (accessible depuis ce site sur un simple clic à la page : Votre mairie). Renseignements possibles au Service Déchets 02 35 97 30 94

Activités associatives

Noël au club Saint Christophe

"Le 9 décembre, le club St Christophe a réuni ses adhérents pour le repas de Noël. Une quarantaine de personnes a répondu à l'invitation. La Présidente a souhaité la bienvenue aux participants avec une pensée pour les personnes absentes, malades ou disparues, puis a remercié Mr lemaire et la municipalité pour leur aide et souhaité un excellent moment à tous. Le repas, copieux, a été préparé par le traiteur de Show Vision. L'accordéoniste Zinzin a permis quelques pas de danse en chantant. Il a accompagné le tour de chant de Claudine Alan sur le thème de Dalida. Tout le monde était ravi. Le père Noël est ensuite passé pour la distribution des chocolats. La Présidente a remercié, sous des applaudissements nourris, la chanteuse, l'accordéoniste et le traiteur, puis a rappelé les dates dereprise des activités, jeux de société et marche en janvier.

L'assemblée générale aura lieu le 16 janvier."

Louis Bertin

(des photos sont en page accueil)

Reprises des activités en janvier

Pour les personnes intéressées, s'adresser au 02 35 97 27 99.

----------------

Du nouveau du côté du club de danse St Samson...

Le club de danse a réuni ses adhérents en assemblée générale le lundi 11 décembre.Mme Yvette Buquet, Présidente, démissionnaire pour raison de santé et Mr Gilbert Lemarchand, vice-Président ont remplacés. L'assemblée leur a rendu hommage pour leur action pendant les 14 ans écoulés.Ce sont Mme Arlette Liot et M. Lionel Geulin qui ont été élus.

Le programme de l'année 2018, en cours de préparation, comprendra, en outre, la galette des rois en janvier, et l'après-midi dansante costumée pour mardi gras.

------------------

Le club de gymnastique

L’arrivée de Marina, animatrice diplômée, a permis au club de renaître avec beaucoup d’enthousiasme. Les séances ont lieu les lundis et jeudis de 18 h 10 à 19 h10. Vous êtes les bienvenus.
Contact : Monique Boissel

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc