Le village, son histoire et ses habitants
Gueutteville-les-grès est à quelques encablures de la côte normande.
Elle regroupe 370 habitants sur 439 ha. Elle est traversée par les CD 468, 69 et parcourue par 7 kilomètres de chemins communaux et voies rurales.
Une charte de 1035 mentionne que la puissante famille d'Estouteville possède déjà à cette date la terre de Gueurteville et qu'elle a fait don de son église aux religieuses de Monvillier.
Le registre des fiefs du bailliage de Caux de 1503 fait état de plusieurs fiefs nobles sur la paroisse de Gueutteville.
Les Cartenet fondeurs de cloches lorrains itinérants se sont installés à Gueutteville-les-Grès en 1829. Deux frères Cartenet ayant trouvé âmes sœurs, se sont mariés cette même année, à un mois de distance dans la commune de Gueutteville. Ils ont fixé définitivement leur atelier en ce lieu. La fonderie de Gueutteville a été active jusqu'à la fin du XIXe siècle. Un nombre très important de cloches pour des églises de Seine-Maritime est sorti de cette fonderie qui était pourtant un établissement de taille très modeste. Jusqu'à la fin du XIXème, la commune allie aux activités traditionnelles de l'agriculture, de l'élevage et du tissage, l'extraction de grès et du sable dont son sous-sol est particulièrement riche. L'extraction et la taille des grès s'est arrêtée au début du XXème siècle; quant à l'extraction du sable, elle s'est poursuivie jusqu'à la seconde guerre mondiale.