Le village, son histoire et ses habitants

Gueutteville-les-grès est à quelques encablures de la côte normande.
Elle regroupe 370 habitants sur 439 ha. Elle est traversée par les CD 468, 69 et parcourue par 7 kilomètres de chemins communaux et voies rurales.

Une charte de 1035 mentionne que la puissante famille d'Estouteville possède déjà à cette date la terre de Gueurteville et qu'elle a fait don de son église aux religieuses de Monvillier.

Le registre des fiefs du bailliage de Caux de 1503 fait état de plusieurs fiefs nobles sur la paroisse de Gueutteville.

Les Cartenet fondeurs de cloches lorrains itinérants se sont installés à Gueutteville-les-Grès en 1829. Deux frères Cartenet ayant trouvé âmes sœurs, se sont mariés cette même année, à un mois de distance dans la commune de Gueutteville. Ils ont fixé définitivement leur atelier en ce lieu. La fonderie de Gueutteville a été active jusqu'à la fin du XIXe siècle. Un nombre très important de cloches pour des églises de Seine-Maritime est sorti de cette fonderie qui était pourtant un établissement de taille très modeste. Jusqu'à la fin du XIXème, la commune allie aux activités traditionnelles de l'agriculture, de l'élevage et du tissage, l'extraction de grès et du sable dont son sous-sol est particulièrement riche. L'extraction et la taille des grès s'est arrêtée au début du XXème siècle; quant à l'extraction du sable, elle s'est poursuivie jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Carte nationale d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Chiens errants
Un administré aperçoit un chien « errant ».
• Le Maire, prévenu, emmène le chien chez un vétérinaire et déclare le chien comme « errant ».
• Le Maire emmène le chien à la fourrière intercommunale.
• La Communauté de Communes recherche le propriétaire de l’animal, nourrit et soigne le chien.
• Avant 8 jours ouvrés, si le propriétaire du chien est retrouvé, ce dernier est restitué avec facturation des frais de vétérinaire et de fourrière. Selon les cas, le propriétaire pourra se voir facturer en sus par la Mairie les frais engagés par celle-ci (capture, soins vétérinaires).
• Après 8 jours ouvrés, le chien sans tatouage ni puce devient propriété de la Communauté de Communes. Le Président décide alors du sort de l’animal : poursuite des recherches, placement dans une association et parfois, mais très rarement, l’euthanasie.

Tarifs de la fourrière intercommunale :
Prise en charge d’un chien (forfait) 25 €
Frais de garde (par jour et par chien) 5 €

Location salle
Contact : Mme Nadine Duval au 02 35 97 07 85

Horaires autorisés pour la tonte des pelouses et autres activités bruyantes les jours ouvrables
Jour ouvrable : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 19h30 - Samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 - Dimanche et jour férié : 10h00 à 12h00

La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi matin sur la commune (été comme hiver). Prévoir la sortie des poubelles la veille au soir.

Les heures d'ouverture des deux déchetteries de la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre (CCCA) sont consultables sur son site internet (accessible depuis ce site sur un simple clic à la page : Votre mairie). Renseignements possibles au Service Déchets 02 35 97 30 94

Activités associatives

Le club saint Christophe a réuni ses adhérents, ce samedi 10 décembre, pour la clôture des activités de l'année 2016 et pour fêter noël, par un repas spectacle préparé par Show Vision.

Une ambiance très festive, un excellent repas, puis un récital "Hommage à Luis MARIANO" par un ténor Potini TAHAA avec les refrains repris par l'assistance, et partie dansante animée par l'accordéoniste Joël CUVEN.

Reprises des activités 2017, marche le 10 janvier et les jeux de société le 17 janvier.

Pour les personnes intéressées, s'adresser au 02 35 97 27 99.

----------------

Le Club St Samson de Danses de Salon

Le club vient de fêter ses 10 ans et c’est toujours avec autant de plaisir qu'Yvette, sa présidente, vous y retrouvera tous les lundis de 14 h à 17 h à la Salle St Christophe. Entrainés par la musique, vous oublierez soucis et tracas sur des airs de samba, country, tango, valse, paso, madison, kuduro …. Les anniversaires, les rois, le mardi-gras ne sont pas oubliés pour déguster galettes et gâteaux.
Pour rejoindre le club, contacter Yvette au 02.35.97.12.77.

----------------------------

Le club de gymnastique

L’arrivée de Marina, animatrice diplômée, a permis au club de renaître avec beaucoup d’enthousiasme. Les séances ont lieu les lundis et jeudis de 18 h 10 à 19 h10. Vous êtes les bienvenus.
Contact : Monique Boissel

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc